Biographie


portrait2

Après une formation intensive de dessin et de peinture dans l’atelier de Marc Ghirardi à Pau, Geneviève Besse revient à Tours et crée avec son mari André Besse un atelier d’éveil artistique pour enfants, l’un des premiers en France. À partir de 1960, nourrie de ses rencontres avec Bazaine, Ubac, Sonia Delaunay, Max Ernst ou encore Calder, elle réalise des peintures qui impriment durablement sa réputation. Elle expose depuis 1961 en France et à l’étranger. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques.

Au milieu des années 1990, la carrière de Geneviève Besse connaît un tournant. Fascinée par l’écriture et les mots, la peintre s’oriente vers la création de livres d’artiste en collaboration avec des écrivains et des poètes. Sa recherche d’une connivence entre mots et couleurs, d’une complicité entre artistes, l’a conduit à réaliser une soixantaine de livres d’artiste manuscrits ou imprimés.

L’aventure dans laquelle son mari le peintre André Besse l’accompagne, se poursuit pour Geneviève Besse. Elle continue de peindre mais des rencontres avec des amis poètes, Bernard Noël (“Un petit pan de vue” 1994 ) et aussi Jacqueline et Claude Held (une quinzaine de livres en 10 ans ) l’incitent à réaliser de nouveaux livres d’artiste.

Le Livre d’artiste, cet espace avec des mots et des couleurs, cette histoire d’amour entre créateurs” (G Besse) . Les mots lui font signe, les couleurs sont tout de suite complices, l’imagination est convoquée sans effort pour les unir sur le même support.

A la fin de l’année 1997, Geneviève Besse se sent de plus en plus habitée par la passion des mots. Ils sont les étincelles auxquelles sa création s’allume. Elle les introduit même dans sa peinture. Un autre livre achevé le 28 février 1998 avec Bernard Noël “Les Gestes du Coeur” scelle son désir d’évoluer dans un espace-temps particulier où les oeuvres sont doubles où le silence est gros de la rencontre entre deux arts.

La ” bibliothèque” de l’artiste contient des textes variés d’écrivains et de poètes pour certains connus et reconnus, Rimbaud, “Voyelles” ( 1995), Balzac “Béatrix, le jeu de la mouche” (1999), Saint John Perse, “Amitié du prince” (1999)… pour d’autres contemporains … Patrick Wateau “Trismégiste d’un seul” ( 2001), Michel Butor, “Souvenirs illusoires d’un Japon très ancien” (2002), “Ecoute nocturne (2004), René Pons, “Parole du Terrier” (2004), “Orphée sans voix” (2005)…

En parallèle, depuis 2000, Geneviève conçoit des installations qui ont également pour sujet le livre. “Ecritures en boites suspendues”, “Complicité” avec les textes de 7 poètes, “Le Rouge et le Noir” d’après Stendhal, “Chronique de la Gruélie” livre géant de Rabelais, en 2005.

Puis en 2006 naissent les interversions : des œuvres grand format avec lesquelles elle renverse l’ordre du livre. Elles sont le sujet de plusieurs expositions. ” Reflet et transparences” avec la collaboration de Jean-Philippe Christides (éclairage), Pierre Bachelier (lutrins), Etienne Besse (texte) est la circonstance dans laquelle elle pense son projet qui touvera son prolongement dans sa création pour le Centre d’art et de littérature – Hôtel Beury alors à l’Echelle, aujourd’hui à Montolieu. Puis dans “Balzac mis à la mouche…” exposition avec laquelle elle investit successsivement deux lieux, le Musée Balzac à Sachè en 2009 et la Médiathèque de Lorient en 2010.

En 2010 Geneviève Besse et Michel Butor ont crée un livre sur un jeu de cartes littéraires  sur du papier chiffon, “Patience du poète – Impatience du peintre”.


Geneviève BESSE

152, rue Victor Hugo 37000 TOURS – France

Tél. 02 47 37 68 31
genevieve.besse@wanadoo.fr


COLLECTIONS PARTICULIÈRES

France, Suisse, U.S.A., Japon, Hollande, Espagne, Australie.

Huit livres sont dans la “Réserve des livres rares et précieux” de la Bibliothèque Nationale de France/Site Mitterrand. A savoir : “Béatrix – Le jeu de la Mouche” Balzac – Les Registres Paroissiaux de St-Cyr-sur-Loire  Les Gestes du Coeur de Bernard Noël – L’Amitié du Prince de Saint-John Perse – Empreintes de Claude et Jacqueline Held. Souvenirs illusoires d’un Japon très ancien de Michel Butor. Trismégiste d’un seul de Patrick Wateau – Écoute Nocturne de Michel Butor

Des commandes et achats émanent des médiathèques, notamment : Lorient, Châteauroux, Saint-Herblain, Albi, bibliothèque de Tours, Maison de Balzac à Paris, Joué-les-Tours, Issy-les-Moulineaux, Cahors… et de collectionneurs en France et à l’étranger.

La Bibliothèque de la ville de Tours a créé un fonds BESSE

LIVRE récent

Chronique de la Gruélie publication à partir du Livre géant de Rabelais dont l’original créé en 2005 a été acquis par le Musée de la Devinière, maison natale de Rabelais, Editions Adam BIRO 2010, collection “Musées”

CATALOGUES récents

“BALZAC MIS A LA MOUCHE” au Musée de BALZAC – 37.000 – commande du conseil général d’Indre et Loire
“Voisinage” avec des textes de Michel Butor, exposition à Périgueux
exposition à 3 GENEVIEVE BESSE – ANDRE BESSE – CHRISTOPHE BESSE organisée par la ville de TOURS
Le Livre géant Geneviève Besse, Bernard Noël, Olivier Seguin exposition au Musée RABELAIS – Maison de la Devinière

COUVERTURES

Lieux d’Orne et d’Ailleurs – texte de Claude Held
La Poésie Française Aujourd’hui – textes réunis par Daniel Leuwers – Publication de l’université François Rabelais – Tours
Boudoir – Arts et littérature contemporaire textes de Alin Anseeuw, FrançoisAamanecer, Hervé Bauer, Geneviève Besse ( 5 encres pleine page ) Elizabeth Bishop, Jean-Paul Chague, Ariane Chottin, Christian Désagulier, Claude Favre, Petr Kral, Rodrigue Marques de Souza, David Mus, Virgile Novarina, Mathieu Nus, Gérard Pesson, Daniel Pozner, Paul Wuhr ( revue littéraire dirigée par Mathieu Nuss)
Revue Europe, Bernard Noël avec un texte de Jean Luc Bayard La main de Salomé dédié à Geneviève Besse. Revue Europe, Janvier, Février 2011

ARTICLES DANS LA PRESSE

Nouvelle République (mai 2012)
Arts et Métiers du Livre (Articles de Marie-Paule Peronnet)
n° 235 (avril/mai 2003)
n° 214 (mai/juin 1999)
n° 216 (octobre/novembre 1999)
Nouvelles de l’Estampe (Article de Marie-Françoise Quignard)
n° 178 (octobre/novembre 2001)
Cimaise (Article de Martine Arnault-Tran)
n° 246 (avril/mai 1997)


Crédit photographique
François Joly
pour toutes les images du site