ANNEE 2015 – Geneviève Besse like(s) Mallarmé


Geneviève Besse rend hommage, par ses toiles, au poète mais surtout à ses fiches pédagogiques, étonnantes à ses yeux, ensemble à la fois très ludique et très élaboré. Marquée depuis son adolescence par Igitur, l’artiste a également souhaité apporter son interprétation de ce conte philosophique, qui selon elle, forme la matrice de l’œuvre de Mallarmé.  Geneviève Besse nous offre ainsi son regard sur le travail du poète.  L’exposition dévoile un nouveau volet de l’’influence importante de Mallarmé sur les artistes contemporains.

Posées sur des pieds métalliques conçus par Lionel Tonda, les Douze Variations pour Mallarmé sont toutes réalisées selon le même principe : sur une face, nous découvrons une œuvre inspirée du conte Igitur et sur l’autre, un travail autour des fiches pédagogique de Mallarmé. Peinte sur du papier pur chiffon, chaque œuvre mesure 2 mètres de haut et 1,30 mètres de larges.

Tout comme le poète, Geneviève Besse a mêlé plusieurs techniques : l’acrylique, l’encre de chine et le pastel. La dominance du jaune et du vert renvoie aux couleurs des fiches. Le jeu et l’autonomie sont les fils conducteurs de sa réflexion, en écho direct aux recherches de Mallarmé puisque les fiches étaient avant tout ludiques et devaient se manipuler seul. Nous apprenons donc l’anglais avec Geneviève Besse : Does he walk ? He does not walk…


 

2015-42015-1 2015-2 2015-3